Les tests du boulot: Les Sketchers de Caran d’ache

Il y a quelques semaines au boulot, alors que je feuilletais le catalogue avec un client à la recherche du mythique Col-erase (un crayon d’animation qu’on ne trouve pas en France) nous sommes tout les deux tombés sur ceci: Le Sketcher de Caran d’Ache.

Ni une ni deux, en lisant le résumé, le client s’écrie: « Il me le faut » et moi de renchérir « Moi aussi! ».

Bref, l’avantage de bosser dans un magasin d’art,c ‘est que je peux glisser mes commandes dans celle de la boutique et hop, pas de frais de port. Jaloux? (mahahaha)

Je suis donc l’heureuse propriétaire de deux crayons bleu clair non-photo.

Mais est-ce que le produit tient ses promesses?

pour le savoir , un petit test!

20140331-testsketcher-icone

Alors après un rapide croquis au sketcher bleu plusieurs remarques s’imposent.

  • La mine est TRÈS tendre, j’étais prévenue, mais je n’avais pas dessiné avec une mine aussi tendre depuis un moment (ça et je suis un peu trop habituée à mes critériums à mine bleue). Du coup, je taille le crayon assez souvent par dessin. Un léger moins pour moi.
  • Le bleu est vraiment pâle, du coup ça peut vite tourner au gribouillis bleu si comme moi, vous repassez vingt mille fois au même endroit, mais (voir point suivant)
  • Ca se gomme vachement bien pour un crayon de couleur! Même avec la petite gomme au bout du crayon, on arrive bien à effacer!

Déjà, ça commence bien. Passons maintenant à l’encrage au feutre. Et le principal point que je voulais vérifier est positif, à savoir.

  • On peut encrer par dessus!! (Oui je sais, ça semble un peu paradoxal que je le précise, mais j’ai souvent eut le problème avec des crayons de couleur d’avoir l’encre qui ‘glisse’ dessus et me donne des traits à moitié effacé au scannage)

Et enfin le dernier point à vérifier, l’affirmation du fabricant comme quoi le bleu n’apparaît pas au scannage.

20140331-testsketcher-scan

Scan direct, sans retouche ni rien… Vous remarquerez le crobart qui n’a rien a voir avec le reste de l’image en haut à droite

Bon bah, c’est pas tout à fait ça en fait.

Bon soyons honnête, c’est mieux que ce que j’obtiens avec le s critériums à mine bleue. Il suffit d’une rapide manœuvre avec photoshop pour nettoyer tout ça et faire disparaître le bleu. La preuve ci dessous.

20140331-testsketcher

Donc: En résumé pour les crayons sketcher de caran D’ache

Les plus:

  • Effaçable.
  • Ne pose pas de problème à l’encrage au feutre (l’encrage au pinceau et à la plume sont encore à vérifier)
  • Scanne bien pâle.

Les moins:

  • Très tendre, à tailler fréquemment.
  • Ne disparaît pas ENTIÈREMENT au scan.

Et au final, voilà ce que ça donne!

20140331-cernuan

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.