Publié par Laisser un commentaire

Palanquée de crobarts du soir

J’ai pas vraiment fait de dessins finalisés en ce moment (j’ai quelques commandes de dessins en cours en plus du boulot) mais j’essaye de m’astreindre à un ou deux crobarts le soir avant de dormir.
Ça me permet de décrocher de la tablette et de continuer à dessiner un peu.

Vous avez aimé? Partagez!
Publié par Laisser un commentaire

Test: Clip studio Paint Galaxy!

Donc, récemment, j’ai acquis Pupuce, une tablette galaxy S6 lite pour mon cadeau d’anniversaire de moi à moi. A l’époque, je pensais travailler principalement dessus avec Sketchbook et MediBang tablette, Procreate étant indisponible sur tablette android (Apple, je vous emmerde).
Mais je n’étais pas entièrement satisfaite de l’usage de ces deux logiciels. MediBang tablette est un peu nerfé par rapport au logiciel de base (qui est déjà pas très très puissant à la base) et j’ai énormément de problèmes, ( en tant que gauchère) à m’habituer à l’interface de Sketchbook.
Hors, Celsys, la société qui fait Clip Studio Paint, vient d’annoncer la sortie de Clip Studio Paint Galaxy.
Je me suis un peu jetée sur ma tablette pour le tester et voilà le résultat après une petite heure de gribouille.

Alors, le verdict:
Je l’aime.
Je m’attendais à moitié à une version limitée de la version PC, mais pour l’instant, de ce que j’ai vu, c’est exactement la même chose. Je retrouve la facilité de dessiner et de modifier un pinceau, Le rendu est exactement comme sur le PC (en tout cas, pour le croquis) et l’outil de personnalisation de l’interface est une merveille, vu que les autres logiciels ne permettaient pas de mettre toutes les fenêtres à droite de l’écran (personne ne pense jamais aux gauchers).
L’autre avantage est que, grâce au cloud intégré, je peux dessiner sur la tablette et ouvrir le dessin sur le pc plus tard puis inversement, selon ce que je désire faire (encrer sera définitivement plus simple sur PC)
Bon, par contre, effectivement, le logiciel étant identique, je dois cacher beaucoup de fenêtres pour avoir la place de dessiner et garder quand même les outils à portée de main, mais je pense que grâce à l’enregistrement des interfaces, je pourrais préparer plusieurs interfaces selon ce que je fais (croquis, encrage, finalisations, etc).
L’autre souci que j’ai avec ce logiciel est plus idéologique. CSP galaxy est pour l’instant gratuit 6 mois et je vais en profiter, mais, une fois cette durée dépassée, il deviendra gratuit une heure par jour sur smartphone (ou à 0.99$/mois en illimité) et sur tablette… 4.99$/mois.
Ce système d’abonnement est une des choses qui me font m’éloigner d’adobe de plus en plus pour mes travaux personnels et je préférerais vraiment payer le logiciel en usage unique, comme pour la version PC, même si je dois dépenser 45€ d’un coup. On a vu cette année des  pays entier ne plus avoir accès à Abode Cloud pour des raisons politique, et je préfèrerais éviter ce genre de soucis.
Vous avez aimé? Partagez!
Publié par Laisser un commentaire

Gragon du mois

Je ne pouvais quand même pas laisser passer le défi de Smaugust ( aka le défi mensuel artistique d’Août avec des dragons dedans)
Et j’avais le nouveau pentel arts pocket  brush sepia à tester.
Verdict.
Bah, c’est comme le noir, mais un petit poil plus clair.
Mais alors mini mini le poil plus clair, y’a des fois, selon l’éclairage, je ne vois pas la différence entre l’encre noire et la sépia…
Vous avez aimé? Partagez!